Environnement
11 galleries
Luttes économiques, préservation de la nature et impératifs humains. Des problématiques environnementales inscrites dans une géopolitique complexe ou des enjeux locaux abordées par le reportage au Moyen-Orient, en Éthiopie, au Maroc, en France et aux États-Unis.
Loading ()...
-
20 imagesEn Californie, l'état le plus peuplé des Etats-Unis, 8 millions d'habitants occupent un mince couloir de 50 kilomètres de large étendu sur 1450 kilomètres le long de l'océan Pacifique, à l'image d'un mouvement mondial de déplacement des populations vers les côtes, amorcé ici depuis... la Ruée vers l'or. De tels « couloirs » démographiques concentrent les enjeux antagonistes. Si avec les Beach Boys, la plage caractérise le Californian way of life, l'accès de tous à l'océan a mis en péril un environnement des plus fragiles. Ajoutons le changement climatique à l'expansion urbaine, et nous aurons un début d'idée de l'addition de mauvais facteurs pesant sur le littoral californien. Les communautés côtières sont prises dans des conflits exacerbés entre industriels (pêche, construction, pétrole, tourisme), politiques et activistes écologique. Ce reportage explore les conséquences du changement climatique, les batailles autour de la réhabilitation de sites pollués et l'antagonisme irrémédiable entre préservation de la nature et développement économique. Au nord de la Californie, le comté de Mendocino, le Point Reyes National Seashore et la baie de San Francisco sont trois zones emblématiques d'une utilisation complexe d'un littoral avec lequel les Californiens entretiennent un lien à la fois économique, récréatif et spirituel.
-
22 imagesEn résidence d'artiste au lycée agricole de Melle, Poitou-Charentes, à l'automne 2010, j'ai eu l'occasion de pénétrer au coeur des activités d'agriculteurs éleveurs locaux. Les photographies issues de ces rencontres témoignent d'un métier et de sa jeunesse autrement rendus invisibles par l'agro-industrie et la consommation de masse. Les images produites révèlent un récit simple, celui du cycle de la vie, l'essence même de la profession d'agriculteur-éleveur. À l'école de la ferme, propose de cheminer selon l'apprentissage des gestes et des techniques avec les élèves du lycée agricole, jusqu'à la pratique d'une profession, que ce soit sur le marché aux bestiaux de Lezay, à la coopérative laitière de la Celles-sur-Belle ou encore aux abattoirs de Ruffec.
-
17 imagesLa mort par arme à feu à Addis Abeba de Semegnew Bekele, l'ingénieur-chef directeur du projet du barrage Renaissance, a exacerbé les tensions entre l'Éthiopie, l'Egypte et le Soudan. Aussitôt, une vague de rumeurs locales a voulu expliquer sa disparition en spéculant sur l'imminence de révélations auxquelles il s'apprêtait pour dénoncer la corruption inhérente à ce chantier, d'un coût global de 4 milliards de dollars. Les mêmes pointant du doigt le rôle de l'Egypte dans cette mort rapidement classée en suicide, selon l'enquête de la police éthiopienne. Les négociations depuis longtemps engagées entre les trois pays ont été suspendues une semaine après. Le comité tripartite (Egypte, Soudan, Ethiopie) s'est déclaré prêt à poursuivre les échanges pour trouver LA solution pour remplir le barrage sans affecter les indispensables accès à l'eau des pays de l'aval. Ceux de l'Egypte en particulier, pays qui ne voulait pas du barrage, construit en territoire éthiopien. Parmi les pays traversés par le Nil, l'Égypte et l'Éthiopie connaissent une croissance démographique exceptionnelle : de 20 millions d'habitants dans les années 50, leurs populations respectives sont passées à 80 millions aujourd'hui. Dans un futur proche, ce seront 300 millions d'habitants qui devront s'entendre sur l'usage des eaux du fleuve dont dépend leur survie. Le précédent ministre égyptien de l'eau a déjà menacé l'Éthiopie d'une guerre si celle-ci poursuivait son projet de barrage sur le Nil. En Éthiopie, les investisseurs étrangers découpent le pays par spécialités. Le montage financier du barrage est complexe recourant à une forme de souscription publique, les turbines réputées être garanties par des banques chinoises. Partout ailleurs, les Chinois construisent des routes, les Hollandais cultivent des roses, les Indiens et les Saoudiens investissent des milliards de dollars dans des plantations de sucre, de maïs, de riz et de palme. L'irrigation, et donc la valorisation de ces millions d'hectares de terre fertile, principalement dans le bassin du Nil dans la partie occidentale du pays, devrait améliorer la production alimentaire, créer des emplois et développer des régions isolées. C'est ce qu'espère le gouvernement éthiopien.
-
19 imagesDès les années 90, le "bio" est un secteur de l'agriculture américaine qui se développe rapidement. Pourtant, les programmes du Département fédéral de l'Agriculture (USDA) tendent toujours vers une uniformisation du système, favorisent la mono-culture au détriment de la diversité synonyme d'écologie, et compromettent la survie des petits exploitants locaux. Plusieurs alternatives ont émergé dans les années 80 : The Slow Food Movment dont les extensions européennes sont maintenant partout présentes, Community Supported Agriculture, les pionniers de l'agriculture citoyenne et des circuits courts, et Certified Naturally Grown www.cngfarming.org, les tenants d'une politique de label, dont le maillage d'exploitations couvre aujourd'hui une part significative du territoire américain, et auquel ce reportage est consacré.
-
22 imagesLe plus mince filet d'eau a toujours été un enjeu stratégique, économique, et agricole entre Jordanie, Palestine et Israël. Les frontières d'avant et après 67 ayant notamment suivi le tracé du cours d'eau délimitant Cisjordanie (West Bank) et Jordanie. L'hydrographie y est complexe : ressources naturellement mal réparties, intensification des besoins, dégradation de la qualité des eaux de surface, épuisement des nappes phréatiques... En cent ans, le Jourdain a réduit de 90% principalement du fait des captures hydrographiques réalisées pour la seule agriculture de l'Etat hébreu. Les choix pour l'exploitation économique de l'eau, et les moyens mis en oeuvre à cet effet, ont des incidences directes sur les relations entre Israël et les Territoires occupés, sur la vie des populations ainsi que sur la préservation de l'environnement. Archaïsme et modernité, coopération et conflit, ignorance et savoir... les extrêmes se côtoient et limitent plusqu'ils favorisent le partage d'un patrimoine hydrique précieux, chargé des conflits ou revendications d'appartenance à une même terre.
-
8 imagesLa Mer Morte, alimentée par le Jourdain, est un lac d'eau salée de 810 km2 divisé entre Israël, la Jordanie et les Territoires palestiniens occupés. Sa salinité est de 27,5% tandis que celle de l'eau de mer est comprise entre 2 et 4%. C'est le point le plus bas sur Terre à 417 mètres sous le niveau de la mer. Son niveau d'eau baisse en moyenne d'un mètre par an. L'aridité est telle qu'une grande bande de terre craquelée divise le lac en deux bassins. L'exploitation croissante du Jourdain pour l'irrigation agricole en est la cause principale. A celle-ci s'ajoute l'évaporation de grands volumes d'eau, processus de production de sel de l'industrie israélienne. Un désastre écologique désormais au-delà de portée de toute mesure de sauvegarde.
-
30 images
-
45 images
-
21 imagesAu cours de mes différents projets photographiques liés à l'agriculture, j'ai été fascinée par le matériel agricole d'hier et d'aujourd'hui. Ma résidence en Loir-et-Cher dans le cadre des Promenades Photographiques de Vendôme, a été l'occasion de découvrir les sites des concessionnaires, les ateliers de réparation et les trésors des collectionneurs de la région. Les couleurs et le design de ces machines les font ressembler tantôt à un jouet d'enfant tantôt, à un insecte géant tout droit sorti d'un film de science-fiction. Cette caractéristique ludique est une véritable source d'inspiration photographique.
-
21 imagesLe biodiesel, ou bio-gazole est une alternative au carburant pour moteur diesel classique : gazole ou pétrodiesel. Le biodiesel peut être utilisé seul dans les moteurs (B100) ou mélangé avec du pétrodiesel (B20, B5, B2, etc). Ce biocarburant est obtenu à partir d'huile végétale ou animale, transformée par un procédé chimique appelé transestérification faisant réagir cette huile avec un alcool (méthanol ou éthanol), afin d'obtenir du EMHV ou du EEHV (suivant l'alcool utilisé).
-
8 imagesL’empreinte du temps et des éléments sur la forêt.Cornouailles, île-de-France, Luberon, 2018-2019. Nom féminin, 1922 éco- du grec oikos “maison, milieu naturel, habitat” et -morphose du grec morphôsis qui désigne la réalisation particulière d’un génotype déterminé par le milieu. Variation de la forme d’un organisme en fonction de facteurs écologiques et environnementaux comme la lumière, la température et le vent. Photographies réalisées dans les Cornouailles, en île-de-France et dans le Luberon.